top of page

*Miam, recette* / Tarte Flan Coco

Avant toute chose, Chères Lectrices, sachez que moi et la cuisine ça fait 2 !

Pas par manque de temps, mais plutôt par manque d'idées, manque d'envie, manque de pratique et grosse flemme je dois l'avouer. Mais, ô miracle, j'ai commencé à m'y mettre sérieusement la semaine dernière (à presque 30 ans, il était temps !). Une chose en entraînant une autre, j'ai réussi à cuisiner de bons petits plats à mon mari qui était ravi. Bref, du coup, hier soir à 21H30, je me suis retrouvée à faire une

* tarte / flan coco *

Une tuerie !!! Je vous livre ici la recette. Pour les plus réticentes, croyez-moi, c'est FACILE (même moi qui ait un niveau débutant de chez débutant j'ai réussi) et INRATABLE (si, si, j'ai réussi du 1er coup et sans aide !).

***

RECETTE DE LA TARTE FLAN COCO

(Temps de préparation : environ 15 minutes / Temps de cuisson : 45 minutes)

Les ingrédients

(pour 6 personnes)

  • 1 pâte sablée (j'ai utilisé une pâte sablée HERTA plus épaisse, vous ne croyez tout de même pas que j'allais la faire maison, faut pas abuser quand même ^^)

  • 1 Litre de lait (j'ai pris du lait demi-écrémé Carrefour)

  • 100 grammes de sucre roux (j'ai acheté de la Cassonade marque Saint Louis)

  • 75 grammes de Maïzena

  • 100 grammes de noix de coco (80 grammes DANS le flan + 20 grammes saupoudrées SUR le flan)

  • 4 oeufs (élevés en plein air Carrefour)

  • 1 Sachet de sucre vanillé

La préparation

  1. Faire chauffer le lait dans une casserole.

  2. Dans un récipient supportant la chaleur (vous comprendrez pourquoi à l'étape 5), battre les œufs avec le sucre roux et le sucre vanillé, soit au batteur électrique, soit au fouet.

  3. Ajouter ensuite la Maïzena et bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux.

  4. Ajouter enfin la noix de coco (80 grammes) et mélanger.

  5. Quand il est bouillant, verser le lait sur votre mélange (dans le récipient supportant le chaud ;)) en remuant bien.

  6. Remettre la préparation dans la casserole et la faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer.

  7. Quand la préparation a bien épaissie (vous verrez, ça fait un peu mélasse), retirer du feu et laisser tiédir.

  8. Quand la mélasse est tiède, dérouler la pâte sablée dans un moule à bords hauts (moule à manquer en jargon de cuisine ^^). Piquer le fond de la pâte avec une fourchette.

  9. Verser la mélasse sur la pâte.

  10. Saupoudrer le flan de noix de coco râpée.

  11. Enfourner pendant 45 min à 180°C.

  12. Laisser refroidir entièrement avant de démouler et de déguster.


Comme je le disais, j'ai préparé mon flan hier soir pour le déguster ce midi. Il a passé la nuit à l'air libre pour refroidir et la matinée au frigo pour être bien frais. Verdict ? EXCELLENT !!! Validé par Mister Chat Noir qui en a pris 2 parts à midi, et 1 part au goûter... Si c'est pas de la gourmandise ça ! :p


Et vous, vous avez testé ? Ou peut-être avez-vous une autre recette à partager :)



Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page