top of page

*Le jour où* / j'ai laissé ma fille pour la 1ère fois

Chères lectrices, vous qui suivez mes aventures de Mum In Progress depuis quelques mois déjà, vous savez que ma fille a bientôt 5 mois (la semaine prochaine en fait). C'est juste pour vous remettre les choses dans leur contexte et bien apprécier le post qui suit... ;)


Je savais bien que ce jour terrible allait arriver. Il est loin le temps où ma fille chérie n'évoluait qu'au sein de mon bidou dodu. Désormais, c'est un petit être à part entière. Même si elle a encore besoin de moi pour manger, être propre, sortir, dormir (on est d'accord, ça reste un bébé), elle est quand même bien "distincte" de moi. Sentez-vous le cri de la mère en détresse ? Bref. Je me suis fait violence pour la laisser, le temps d'un week-end, histoire de commencer à m'habituer à l'idée de devoir parfois vivre ma vie sans elle (genre quand je vais devoir reprendre le travail quoi). Comme j'aime partager mes expériences de jeune maman, chères lectrices, je vous ai mitonné un billet aux petits oignons. Sortez les mouchoirs !


Comment m'est venue cette brillante idée de laisser ma fille ?


Soyons honnêtes, ce plan ne m'est pas venu en tête naturellement. Bizarrement, laisser ma fille ne faisait pas partie de mes projets à court terme (ni à moyen terme en fait !). Mais, plusieurs évènements se sont enchainés, m'amenant petit à petit à envisager la chose. La vie est bien faite. Si, si.


1# Un jour que je discutais de la reprise du travail avec Mister Chat Noir, il m'annonce que comme chaque année il a 3 semaines de vacances en août, et que comme chaque année, il partira au moins 15 jours chez sa môman, avec Baby Chat Noir puisque :

- moi je n'aurais pas de congés (vu que je reprends mon job début juillet)

- la garde chez la nounou ne débute que début septembre

- belle-maman vient déjà garder bébé tout le mois de juillet, donc il faut partager avec mami2

Ça a fait TILT ! Le DRAME !!! 15 jours sans ma fille (bon, ok, techniquement 5 jours puisque le WE je compte bien les rejoindre, ça n'est qu'à 2H de route), comment vais-je survivre ? Comment gérer son absence ? Sans entraînement, c'est impossible. Je vais mourir !


2# Ma mère, accro à Baby Chat Noir, m'a gentiment demandé si je comptais lui laisser ma fille quelques jours, histoire de me rendre service, et que j'en profite pour me reposer (en fait, elle m'a juste posé la question 50 fois). Prétextes. C'était surtout histoire de pouvoir profiter de sa petite fille sans que je sois au milieu car je suis une maman très démonstrative (collante) et câline (collante). A force de quémander, j'ai eu envie de céder. Pauvre grand-mère.


3# Une copine maman (maman expérimentée, précisons-le, 2 enfants au compteur) m'a demandé depuis combien de temps je n'avais pas fait de nuit complète. Euh... Joker ! Et depuis combien de temps je n'avais pas fait de restaurant en amoureux avec mon mari. Euh... Joker n°2 ! Et depuis combien de temps je n'avais pas déconnecté du timing infernal d'une journée de maman. Euh... Arrêtons là, je n'ai plus de joker en stock. Etre maman demande un peu d'organisation, et exige un sens des priorités très clair : le bébé passe en premier. Le bébé passe TOUJOURS en premier. Ceci étant, ça m'a fait prendre conscience que depuis bientôt 5 mois, nous nous étions un peu oubliés, et qu'on avait besoin de souffler et de se retrouver quelques heures voire quelques jours, juste nous.


1+2+3 = Et si on laissait Baby Chat Noir à papi & mami quelques jours histoire de ?


De l'organisation à la mise en pratique


Le plan était simple : confier ma fille 4 jours à mes parents, du jeudi au dimanche. En profiter pour sortir en amoureux (restaurant, cinéma, shopping, balade...) et se reposer (grasse matinée, chic chic chic !). Sur le moment, quand j'ai appelé ma mère pour lui dire : "hey mamounette, ça te dirait de garder ta petite fille 3-4 jours en avril ?", je n'avais pas anticipé la suite. Premièrement, je n'avais pas prévu que ma mère me pèterait un tympan en hurlant de joie (j'accédais à sa requête ultime !). Deuxièmement, j'avais juste oublié qu'il serait utile / pratique / opportun (essentiel / vital / rassurant) de dresser un "mémo" sur les habitudes de mon bébé (heures des biberons, nombre de mesurettes de lait, traitement additionnel, méthode pour faire dodo...) pour que ma mère puisse avoir des réponses à ses questions rapides (la vraie raison, c'est surtout pour que moi j'évite de paniquer. Oup's !). Troisièmement, je n'avais absolument pas anticipé le moment de la séparation. C'est terrible pour une maman "pot de colle" d'accepter de lâcher son bébé. Et pourtant, il a bien fallu le faire. Pour être honnête, le jour J, j'ai repoussé cet instant un maximum. J'avais choisi de m'éclipser après le biberon de 17H (l'avant dernier de la journée), une fois qu'elle serait repue, et surtout endormie pour la sieste de fin de journée. Je l'ai bercée, déposée dans son lit parapluie, j'ai déposé un baiser sur son front et hop, je suis partie. J'ai préféré faire ça quand elle dormait, ça m'a semblé moins pénible.


Enfin seuls


Le soir même, une fois rentrée à la maison, sentiment étrange que de se retrouver seuls, comme "avant". Ça fait 8 ans qu'on est ensemble, mais j'ai eu l'impression que ma fille avait toujours existé, oubliant un peu comment faire sans elle. La 1ère journée a été difficile. Déjà parce que je regardais les minutes défiler, sans trop savoir quoi faire. D'habitude, tout est calibré. Réveil à 7H00. Biberon. Rot. Câlin. Changement de couche. Jeux. Câlins. Dodo. Ménage / repassage / rangement / douche. 10H réveil de bébé... etc. La journée défile sans que je ne la vois passer. Alors là, sans elle, j'étais perdue. Totalement perdue. Je n'arrêtais pas de dire à mon mari que ça me faisait drôle qu'on ne soit que tous les deux, je tournais en rond. Il savait que la séparation serait difficile à vivre pour moi, il est donc resté très patient et compréhensif.


Le jour 1, on en a profité pour remettre la maison en état. On a fait un ENORME ménage de printemps, on a tout trié, rangé, jeté, nettoyé, et ça a fait un bien fou ! Un peu comme si on mettait de l'ordre dans nos têtes aussi. Et oui, parce que ça m'a occupé l'esprit, je ne pensais plus que bébé n'était pas là. Vers 19H, mes parents m'appellent : "ça fait plus de 30 minutes que ta fille pleure, on a tout essayé et on ne sait plus quoi faire pour la calmer". Oh ! ALERTE, ALERTE ! Je panique. Je suffoque au téléphone. "Je vous rappelle" ai-je dit fébrile. Le temps de reprendre mes esprits et de repenser à ce qu'ils m'ont dit. Les symptômes ? Elle a mangé de la compote de bananes à 17H, elle digère mal, elle rote, elle pète (oui oui, on sait, rien ne l'arrête) et elle a mal au ventre. Réfléchissons... Réfléchissons... Je rappelle mes parents en leur demandant de tester le truc ultime : le DEBRIDAT. Quelques secondes après la prise, elle redevient calme. Yes ! On a évité un drame, j'étais à deux doigts de prendre la voiture pour la retrouver, mais non, on a su gérer. Je suis fière de moi. La 1ère nuit seuls, j'ai, là aussi, tourné en rond. Sa respiration, ses réveils nocturnes (qui généralement m'énervent) me manquaient. Le plus dur ? Ne pas voir son sourire au réveil.

Jour 2 : cinéma, restaurant en amoureux. J'apprécie enfin un peu de calme. Finalement c'est pas si mal. Et puis, le rythme revient vite, ça ne s'oublie pas en fait. On mange à n'importe quelle heure. Je peux prendre ma douche tranquille, et même un bain si je veux. Olalala, on peut promener sans regarder la montre. Le kiff ! Même mon mari est épaté : je gère et j'aime ça !


Les retrouvailles


C'était samedi chères lectrices ! J'étais IMPATIENTE !!!!!!!!! Une vraie pile électrique, je ne tenais pas en place. Autant j'ai profité (le jour 2) de me réveiller à 9H... de prendre un vrai petit déjeuner tranquillement, de choisir comment m'habiller sans stress, etc. Autant j'avais besoin de la retrouver. Quand je l'ai revu, quelle joie !!! Je l'ai serré fort fort, et je l'ai embrassé partout, j'ai croqué ses joues, ses poignets, ses cuisses. Je retrouvais (enfin) mon bébé d'amour, sensation excellentissime, comme si on me rendait ce qui était vital à mon équilibre ! Elle pleure ? Pas grave. Elle a fait un caca débordant ? Pas grave. Elle ne dort pas ? Pas grave. Rien n'a d'importance puisque je retrouve la prunelle de mes yeux ^^


Et vous les filles, avez-vous déjà vécu l'expérience de confier votre bébé quelques jours ? L'avez-vous bien vécu ? Et pour celles qui n'ont pas encore franchi cette étape, qu'est ce qui vous retient ?






Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page