top of page

La valse des laits : un enfer !

Ça n'est pas le 1er post où je me plains de la difficulté de trouver LE bon lait pour son bébé. Mais cette fois ci, c'est bien la 1ère fois où je suis à bout de nerfs ! Voilà où nous en sommes ...

Ma Baby Chat Noir est âgée de 3 mois et demi et elle a déjà testé pas moins de 6 laits. Hello : 6 laits put**n de b*rd*l de m*rd* !

  1. Guigoz 1er âge (testé 1 mois)

  2. Guigoz Action Coliques (testé 10 jour)

  3. Lémiel (testé 1 jour)

  4. Novalac AR Digest (testé 1 mois et demi)

  5. Pepti Junior Picot (testé 2 jours)

  6. Novalac Allernova AR (actuellement utilisé, depuis cet après-midi)

J'ai l'impression que mon bébé sert de coyabe ... Et en même temps, à chaque nouvelle tentative, j'y crois, je me dis que peut-être/éventuellement/on sait jamais, ça sera la bonne.


Comme je l'expliquais dans un précédent billet, pendant quelques semaines tout allait bien avec Novalac AR Digest. Les vilains reflux survenus fin décembre (lorsqu'elle a eu 1 mois) avaient disparus, et Baby Chat Noir poursuivait sa croissance tout à fait normalement. La seule chose, et c'est vrai qu'avec du recul je n'y avais pas assez prêté attention, ce sont les "crises" que ma fille faisait. Après chaque biberon, elle pleurait. J'avais tout simplement mis ça sur le compte de "elle est grognon quand elle a sommeil"... Mais parfois il fallait bien 15 min ou 30 min pour la calmer... Et ça, après chaque biberon. Donc jeudi dernier, les problèmes ont (re)commencés. La visite chez le pédiatre a fait émergé 2 problématiques suite à une belle crise en live de ma fille :

  • Reflux interne plus sérieux

  • Intolérance aux protéïnes de lait de vache


Après avoir testé INEXIUM 5 jours, sans succès, je change de lait sur conseil du pédiatre. Bonjour PEPTI JUNIOR de PICOT. Mauvaise surprise : la boite est riquiqui (460 gr contre 800 gr d'habitude), coûte un bras (+ de 20€) et le lait pu les croquettes pour chiens. Bonne surprise : la sécurité sociale prend en charge une partie sur ordonnance (rester à payer 3€). Je propose un biberon classique de 210 ml à ma fille. Elle n'en mange que 100 ml. Visiblement, le goût du lait ne lui plait pas. Sans surprise. 1, 2, 3 repas sans finir la moitié du biberon. La pédiatre me conseille alors de rajouter un peu de céréales arômatisées (vanille) pour masquer le goût du lait. C'est mieux. Elle mange tout. MAIS les reflux (re)font leur apparition. Et hop une régurgitation baveuse après le biberon. Et hop un beau rejet au moment du change. Et hop, vla qu'on vomit quand on passe en position sur le ventre. Patatra qu'on a failli s'étouffer avec une remontée au réveil de la sieste. Re-coucou à la pédiatre qui me conseille de passer sur le lait ALLERNOVA AR de NOVALAC qui est un lait épaissi. SANS CAROUBE. Car la 3ème problématique que je me suis mise en tête (à force, on se questionne sur tout), c'est la tolérance de la CAROUBE qui était présente dans son ancien lait AR DIGEST. Peut-être que ses gaz +++ et ses coliques (expliquant peut-être ses crises post-biberons) étaient tout simplement dûs à cette CAROUBE. Va savoir. Bref. Le biberon de 15H30 a donc été fait avec ce nouveau lait, le 6ème lait ! Elle a tout bu. La moitié d'une traite. L'autre moitié en faisant pleins de petites pauses. Zéro rejet pour le moment. Elle a réussi à s'endormir en 10 min pour faire une sieste. Je vais tester ce lait pendant quelques jours, jusqu'à mon prochain rdv chez la pédiatre, en espérant que ça fasse effet. Dans tous les cas, ce lait ALLERNOVA est censé marcher pour :

- L'hypothétique intolérance aux PLV puisqu'il n'en contient pas

- Les reflux puisqu'il est épaissi

- Les gaz puisqu'il ne contient pas de CAROUBE


Affaire à suivre...

Et le pire dans tout ça, c'est qu'il faut que je gère mon mari qui me dit sur un air de reproche : "elle a ENCORE changé de lait ?". Comme si j'étais fautive...


Gros coup de mou... Petite déprime en perspective... C'est dur d'être maman...




Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page