top of page

Reflux : le retour (et m*rde). Zen.

Le rdv chez le pédiatre PMI était censer bien se passer. Notez l'importance du terme : censer. Pour celles qui auraient besoin de précisions, par "bien se passer", j'entends : être rapide, sans pleurs, avec des informations basiques (elle pèse XXX kg, elle mesure XXX cm... bla bla bla). Et bien, il en fut tout autrement ! Retour sur une matinée horrible.


10H00. Nous arrivons en avance à la PMI. Je déshabille un peu Baby Chat Noir, il faisait un peu frais dehors, mais à l'intérieur du bâtiment, c'est un sauna. Couverture n°1 : check. Couverture n°2 : check. Nid d'ange : Check. Voilà ma frimousse de 3 mois (et 1 semaine) dans mes bras. Elle observe tout. Le plafond. Le sol. Les gens. Je me balade dans le couloir en attendant mon heure. La puéricultrice arrive tout sourire : "la personne avant vous nous a posé un lapin, on vous prend". Chouette ! La pédiatre me salue. Avant de pénétrer dans la salle de consultation, elle m'informe gentiment qu'au lieu d'être 2 (elle + la puéricultrice, le duo de choc), elles seront 4. "C'est un peu impressionant mais rassurez vous, ça va bien se passer, on forme une nouvelle équipe". Ok. Le ça va bien se passer était de trop. Définitivement de trop.


A peine la pédiatre avait pris ma fille dans ses bras, que ma jolie poupée s'est mise à pleurer. Non, à hurler, du genre bébé pas du tout content. Pas du tout ! Elle est devenue rouge. Des larmes pointaient aux coins de ses yeux. Elle se cambrait. Elle gesticulait dans tous les sens. "Bon, tu vas aller avec maman". La pédiatre me rend ma fille, un peu en mode vous êtes la mère, vous êtes censée savoir quoi faire (encore ce terme : censée...pfff), au boulot. Sauf que Baby Chat Noir a piqué sa crise. Une grosse crise. Les 4 nénettes ont essayer de me rassurer en me disant qu'elles avaient l'habitude des bébés qui pleurent. Oui, moi aussi, j'ai l'habitude, mais la plupart du temps, je suis chez moi, seule et zen, pas entourée de 4 personnes qui m'observent et regardent ma "technique" pour la calmer. Bon, en attendant, il faut bien que le rdv se passe.


La puéricultrice me pose moultes questions :

Elle mange bien ? Oui, regardez ses joues.

Combien de fois par jour ? 4.

Quelle quantité ? 210 ml.

Quel lait ? Novalac AR Digest.

Et ses problèmes de reflux ? Réglés.

Et ses selles ? Bien, une fois par jour, consistance pâte à modeler.

Et ses colliques ? Toujours bien là. Le soir. Et elle continue à dégazer la journée.

Et son sommeil ? La nuit, elle dort de 21H30 à 6H00. Parfait. Et la journée ? Des micro siestes.

Questions courtes, réponses courtes, n'oubliez pas que mon bébé hurle toujours sans se calmer. On ne s'entend plus et je commence à perdre patience.


En parallèle, la pédiatre me demande de déshabiller ma fille. Elle tente de la peser, mais la bougresse se débat. 6,100 kg ? 6,200 ? 6,300 ? Difficile à dire, elle gesticule tellement que le poids ne se stabilise pas. On met 6,150 kg, à recontrôler lors de la prochaine visite.


Et elle pleure souvent comme ça ? Oui. Tous les jours. Plusieurs fois par jour.

Oh. Oh...... C'est pas normal madame. Un bébé ne pleure pas sans raison.

A-t-elle mangé ? Oui, avant de venir.

La couche est-elle propre ? Oui, elle l'est (merci la ligne qui devient bleu si la couche est sale).

A-t-elle fait son rot ? Oui.

A-t-elle de la fièvre ? Non.

Bon... Il faut trouver d'où ça vient.

Elle pleure comme ça tous les jours. A quels moments ? Hum... Souvent après manger. Elle mange, je lui fais faire son rot. Je la change. On joue un peu ensemble. Elle montre des signes de fatigue. Je l'allonge et hop, la crise commence.

Vous êtes sûre que son reflux est parti ? Elle ne régurgite plus depuis qu'elle prend Novalac AR Digest, donc oui, je pense que oui.

Oui, mais, ça peut être en interne ? En quoi ? En Interne, non visible. Elle peut continuer à avoir des remontées acides, sans régurgitations, d'ailleurs avec le lait que vous lui donnez, elle ne pourrait pas régurgiter, c'est trop épais.

Elle aime se tenir debout ? Oui.

Elle machouille toujours ? Souvent.

Elle fait des rots ? Oui, après le repas, ou tout au long de la journée.

Elle fait des bulles ? Oui.

Elle éternue souvent ? Oui, plusieurs fois par jour.

Bon. Ce bébé a certainement un RGO interne.


Waouh. Waouh. Waouh. Je pensais qu'on en avait fini avec ça. Visiblement non. Du coup, ma poupée se retrouve avec un traitement à l'INEXIUM pendant 15 jours. Elles m'ont expliqué que ça n'était pas un pansement gastrique comme le Gaviscon, mais que ça servait plutôt à réparer les dégâts causés par l'acidité des reflux. Il est prévu de se revoir à nouveau dans 15 jours pour faire le point. Si l'INEXIUM ne montre aucun effet, alors, on pourrait s'orienter vers une intolérance au lactose. Mais vu les symtômes, elle penche quand même pour un gros reflux interne qui aurait sans doute attaquer l'oesophage de ma fille. La pauvre. Je me sens con. En mode mère indigne, incapable d'avoir détecter un souci chez mon bébé.


11H45. Retour à la maison après avoir fait 3 pharmacies différentes. INEXIUM était en rupture de stock... Grrr... Je dilue un sachet de 10 mg dans 15 ml d'eau. J'attends 5 min que le mélange épaississe. Puis direct dans la bouche. Elle avale sans trop rechigner, merci, merci ! Puis, c'est l'heure du biberon. La pédiatre m'a dit qu'on pouvait administrer INEXIUM n'importe quand, mais de préférence toujours dans le même créneau horaire. Le biberon est bien passé (mais comme ma fille mange bien, pas d'inquiétude de ce côté là) et oh miracle, elle s'est endormie 15 min après, sans se débattre. Et depuis (il est 14H à l'heure où j'écris ses lignes), elle dort paisiblement. Ca va faire 1H. Je ne me souviens pas la dernière fois que c'est arrivé. J'ignore si ça a un lien avec la prise d'INEXIUM. Ca me semble étrange que ça agisse si vite... Affaire à suivre...


Bref... Je vous tiendrais au courant de la suite... Maman de bébé RGO, je vous dis bon courage :) Restons zen pour nos petites bouilles d'amour.





Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page