top of page

Milk. Help. (La suite)

Il y a quelques jours, je vous faisais part de mon parcours du combattant pour trouver le BON lait pour Baby Chat Noir. Après avoir testé le Guigoz 1er âge puis le Guigoz Action Coliques, nous étions passés au Lémiel car "on" pensait que bébé pleurait par faim. Après 2 jours d'essai, ne supportant plus de voir mon bébé pleurer sans comprendre pourquoi, je me suis décidée à l'emmener chez le médecin. Je suspectais un problème de reflux gastrique. Et oui, tous les signes étaient là, sous mes yeux. Mais à force qu'on me rabache "c'est normal que bébé pleure", "elle mange bien donc elle n'est pas malade" ou encore "tu lis trop de choses sur Internet", je m'étais résignée. Ce qui est terrible pour une maman c'est de sentir que son bébé a un truc qui cloche, mais que l'entourage proche ou l'extérieur vous donnent le sentiment de psychoter pour rien.


Bref... Après une énième crise de larmes de Baby Chat Noir, mon mari a accepté d'écouter les symptômes de reflux gastriques que j'avais observés :

  1. Elle régurgitait - peu mais régurgitait quand même - loin des repas (parfois 2H ou 3H après avoir pris son biberon) et les régurgitations étaient faites de lait caillé sentant l'acidité

  2. Elle semblait avoir mal au ventre, comme des coliques, mais très intenses

  3. Elle ne semblait jamais calme ou apaisée, même après avoir mangé, seul l'épuisement venait à bout de ses pleurs au bout de plus d'1H

  4. Elle était devenue grognon et dormait très peu, 2H d'affilée contre 4 à 6H avant

  5. Elle avait du mal à faire ses rots et ils pouvaient survenir loin des repas, toujours avec cette acidité persistante

  6. Elle faisait des crises tout au long de la journée, matin, midi, soir, nuit avec des pics en fin de journée et la nuit (le biberon de 2H du matin était devenu un enfer)

  7. Elle tirait tout le temps la langue en faisant des grimaces

  8. Elle donnait l'impression de machouiller et bavait des bulles

  9. Elle ne supportait plus d'être en position couchée, seule la position semi-assise ou à la verticale dans les bras la soulageait un peu

  10. Elle ravalait entre les repas comme si quelque chose était remonté

  11. Elle donnait l'impression d'avoir le nez pris (le 1er médecin a cru qu'elle avait une rhinopharyngite qui se serait transformée en larynthite mais elle ne toussait pas, n'avait pas de fièvre et le traitement n'a pas changé son état)

  12. Elle semblait parfois s'étouffer avec ses glaires


Il a donc accepté qu'on emmène Baby Chat Noir chez un médecin pour "avoir des conseils" et comprendre d'où venait le problème. Le médecin a confirmé les reflux. Il nous a prescrit du Gaviscon pour nourrisson à administrer 5 fois par jour maximum, après le biberon. Nous devions tester Gaviscon sur quelques jours. Si une amélioration notable avait lieu, alors nous devions changer de lait pour un spécial anti régurgitations, donc lait épaissi.


Et là, le miracle a eu lieu.


Après 1 seule administration, Baby Chat Noir allait mieux. Cela s'est confirmé le jour suivant, puis celui d'après. Fini les crises de larmes répétées et douloureuses, pour elle comme pour moi. Baby Chat Noir a recommencé à dormir (jusqu'à 8H d'affilée la nuit), à sourire (même en régurgitant, ce qui nous a bien fait rire avec son père), à gazouiller, à être apaisée.


Nous voilà donc en quête d'un lait anti-régurgitations. Il en existe pleins. Chez Guigoz, chez Gallia, chez Millumel... Après m'être un peu renseignée sur le sujet, j'ai opté pour du Novalac AR digest. Je voulais un lait épaissi anti régurgitations mais aussi un lait qui ne lui crée pas de problèmes de transit. Celui là est composé d'amidon ET de caroube. Parait-il que la caroube peut être mal digérée par bébé (gaz, diarhée), mais qu'elle facilite le transit et se tolère bien à partir de 15 jours d'utilisation.


Mister Chat Noir l'a acheté aujourd'hui... Nous allons le tester très vite... C'est notre 4ème lait et j'espère sincèrement que ce sera le bon ! Je vous tiendrais au courant les filles...

Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page