top of page

Marre des (bons) conseils de ces dames

"Tu vas l'habituer aux bras"

"Un bébé, ça pleure forcément"

"Tu lis trop de choses sur Internet"

"Tu devrais la couvrir"


Bla bla bla bla bla bla bla bla bla ...


Oh, la douce mélodie des bons conseils et autres réflexions auxquelles je suis abonnée depuis que je suis devenue maman. Elles sont toutes prêtes à m'en donner : ma belle-mère, ma copine-jeune maman, la voisine. Alors oui, on est d'accord, ça peut partir d'un bon sentiment, celui - certainement - de me faire partager leur expérience de maman. Mais qu'est-ce que ça peut me saouler (et encore, je suis polie) ! Hé oh, les girls, c'est MA fille, je suis SA mère et c'est encore MOI qui décide de ce qui est bon ou non pour mon enfant. Bon, ok, le papa aussi a le droit de décider. Un peu.


Parfois - souvent - j'ai envie de hurler : STOP, vous me faites CH**R !!! Mais bon... je me retiens. C'est mon côté diplomate. Ça serait dommage de se fâcher avec une partie de sa belle-famille, mais ça me démange. Je ne dis pas que ma fille est parfaite (même si elle l'est, forcément, c'est la mienne ^^), mais j'ai l'impression d'entendre tellement de bêtises à son sujet :


#1 Elle fait des caprices

Alors euh... comment dire... un bébé d'à peine 5 semaines ne fait pas de caprices ! Si Baby Chat Noir pleure c'est parce qu'elle a faim / a les fesses sales / a sommeil (oui, elle est ronchon) / a besoin de câlins ou de réconfort / a un truc qui la gêne (des glaires, des gaz, la lumière, trop chaud, trop froid...) mais pas pour le plaisir de pleurer. Je trouve ça tellement idiot de dire que c'est un caprice. Un enfant de 3 ans qui se roule par terre dans un supermarché pour avoir des jouets, c'est un caprice. Un nourisson qui pleure, c'est par nécessité.


#2 Elle prend l'habitude des bras

Autre absurdité que j'entends à longueur de journée et qui m'énerve prodigieusement. Si ma fille pleure, je la console. C'est un réflexe. C'est naturel. C'est l'instinct de maman sans doute. Après le biberon, j'aime la câliner donc je la prends aux bras. Quand j'essaye de l'endormir, je lui chante des berceuses, je lui caresse le front et les joues, et oui, elle est dans mes bras. Si elle pleure, je la prends sur moi. Et alors ? Elle en a besoin. C'est un bébé.


#3 Laisse la un peu pleurer, les bébés ça pleure

Pourquoi ? Au nom de quoi devrais-je laisser mon bébé pleurer ? Si elle pleure, toujours pareil, c'est pour une bonne raison. A moi de lui montrer que je suis présente pour elle, qu'elle peut compter sur sa maman pour la soulager. Dire qu'un bébé ça pleure, voilà, c'est comme ça, on y peut rien, c'est complètement idiot.


Mon mari est prévenu, je suis une cocotte minute géante. A un moment donné, je vais exploser. J'ignore sur qui. Ma belle-mère. Ma copine - jeune maman. La voisine. Qui sera l'heureuse gagnante du pétage de câble de Miss Chat Noir ? Suspense. Une chose est sûre, j'en ai marre - mesdames - de vos bons conseils, même si vous pensez bien faire, même si je vous aime bien. Laissez-moi me faire ma propre expérience de maman et si j'ai besoin de vos expériences à vous, je vous le ferais savoir. C'est aussi simple que ça ^^



Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page