top of page

Pic de croissance. Help !

Comment dire ça simplement ? Les pics de croissance, c'est la merde. Oui, voilà, ça me semble être une bonne entrée en matière. Un peu crue, mais ça reflète bien l'enfer que je vis depuis hier ! Petit flashback...


Hier matin, à 6H30, biberon de 150 ml pour Baby Chat Noir. Je m'imagine déjà me recoucher, dans mon lit douillet, vers 7H30, "comme d'habitude" j'ai envie de dire. Mais non. C'était sans compter sur l'arrivée en fanfare du fameux "pic de croissance" qui bouleverse une organisation bien ficelée. Et moi, jeune maman, encore novice, je me demande ce qui se passe, je suis totalement paumée. Bah oui, parce que ça n'est expliqué nulle part cette histoire de pic de croissance. Autant dire que quand ça vous tombe dessus, y a de quoi paniquer ou déprimer. Biberon, ok. Couche, ok. Absence de fièvre, ok. Câlin, ok. Mais c'est quoi ce bordel ?????????

En pratique, comment ça se passe ? Et bien, vous échangez un bébé qui mange toutes les 4H et qui s'endort relativement facilement une fois repu (ma Baby Chat Noir avant... le drame !) avec un bébé grognon, affamé, jamais rassasié, avide de câlins qui ne supporte pas d'être lâché. La loose. Je me suis sentie complètement dépassée par les évènements, ne sachant que faire pour soulager ma fille. Ce n'est qu'à 18H30, quand mon mari est rentré du travail, que j'ai pu "souffler" un peu. En voyant ma tête, il a de suite compris que la journée avait été... "difficile".


***

Récapitulatif de cette journée "difficile"

De 6H30 du matin, heure du 1er bib, jusqu'à 18H30, retour de mon mari, j'ai réussi à :

  • faire pipi : 1 fois

  • manger : négatif

  • boire : 1 café et 1 verre de coca

  • me doucher : oui, à 16H20

  • appeler le relais d’assistantes maternelles de ma ville : oui, j'ai même réussi à prendre rdv (yes !)

  • appeler la maison d’assistantes maternelles de ma ville: oui, mais Baby Chat Noir a pleuré pendant 15 min le temps que je passe l’appel

  • sortir la poubelle : négatif

  • laver et stériliser les biberons : oui, en plusieurs fois, entre plusieurs crises

Et j’ai passé XXX heures à la bercer, la câliner, la consoler, lui remettre la sucette, lui chanter des chansons, la mettre dans le domoo/la chaise haute/le tapis d’éveil…

Fin de ce récap

***


Et là, il me sort : "mais, ça ne serait pas un pic de croissance qu'elle nous ferait la petite ?". Vérification faite sur le net (Google est mon ami), si, si. Ça pourrait être ça. Ça doit sans doute être ça. C'est ça, de toute façon, je ne vois que ça comme explication plausible.

La mauvaise nouvelle ?

J'ai passé une journée horrible. Une des pires. On s'en fou, c'est pas ça.

Il n'y a pas UN mais DES pics de croissance, tout au long de la vie de bébé. Logique.

La bonne nouvelle ?

Maintenant que je sais que ça existe, je ne paniquerais plus (ni ne déprimerais) pour rien. Next.

Ça ne dure qu'un à deux jours en principe. Ouf ! Sauvée !!!

Du coup, j'ai augmenté la dose de lait donnée à Baby Chat Noir. Nous sommes passés de 150 ml à 180 ml. Comme me l'ont dit plusieurs pédiatres / médecins / sages-femmes, "si bébé fini tous ses biberons, alors il faut rajouter 1 dose de lait, il mangera ce dont il a besoin". Effectivement. Elle devrait, en théorie, espacer davantage ses repas (5H à 6H contre 4H actuellement) et ne prendre que 4 biberons (contre 5 jusqu'ici). On verra bien. S'il y a une chose dont je suis sûre depuis que je suis maman, c'est que ça n'est pas une science exacte, il peut y avoir des surprises, donc autant être open et prendre les choses comme elles viennent.


Espérons qu'aujourd'hui, elle soit plus calme....

Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page