top of page

Trouver son rythme de maman ^



Aujourd'hui, ma fille a 15 jours. Déjà ! Je ne sais pas pour vous, chères lectrices, mais moi j'ai du mal à réaliser. Je me rappelle qu'à cette heure ci, je n'étais pas encore passée au bloc, que mon mari faisait les 100 pas dans ma chambre, que mon ventre contractait régulièrement, que la tension et l'appréhension étaient palpables... Bref... mon bébé a déjà 15 jours :)


15 jours donc qu'on apprend à "vivre avec bébé". A vivre à son rythme. Grand apprentissage pour nous. Il y a ce que j'ai lu dans différents bouquins, ce qu'on m'a dit à la maternité, les conseils que mes amies ont pu me donner. Il y a tout ça. Et puis, il y a la réalité. Ma réalité à moi c'est que j'ai un bébé calme qui pleure pour l'essentiel : manger, avoir les fesses propres, câliner ou faire un rot.


Pour les repas


Baby Chat Noir prend généralement ses 6 biberons sur ces créneaux horaires :

- Entre 7H30 et 9H00

- Entre 11H00 et 12H00

- Entre 14H00 et 15H30

- Entre 16H30 et 18H30

- Entre 20H00 et 23H30

- Entre 2H30 et 3H30


A la maternité, on nous a donné une feuille qui permet de donner l'heure des repas, la quantité de lait qu'elle boit, et de vérifier si bébé a bien fait pipi et caca. Du coup, j'en ai fait plein de photocopies pour tout noter, ne rien oublier et du coup être au taquet pour le 1er rdv chez le pédiatre vers le 20 décembre ^^


La journée, elle s'endort plutôt facilement après avoir fait un bon repas. Par contre, sur le créneau de 16H00-18H30, elle nous donne un peu plus de mal. Est-ce lié au fait que la nuit tombe vite et que la transition jour-nuit est difficile pour elle (angoisses du soir ?) ? On nous a expliqué que certains bébé vivaient mal cette transition. On ignore si c'est ça ou pas. Toujours est-il que c'est dur pour elle et donc pour nous :)


Côté quantité de lait, jusqu'ici la miss finissait (mais pas toujours) ses bibs de 90 ml. Et depuis hier, elle nous prend aussi parfois des bibs de 120 ml. A la maternité, on m'a dit qu'elle devait prendre entre 60 et 90 ml, mais pas plus. Une sage-femme qui est venue à domicile m'a dit qu'elle aurait du mal à aller au delà de 90 ml, que généralement ils passent à des quantités supérieures après 1 mois de vie. Et une amie m'a dit de ne rien écouter de tout ça et de faire comme je le sentais moi : si ma fille a faim, je lui donne à manger.


Quand j'étais bébé, il parait que le lait "normal" ne me nourrissait pas suffisamment. Et ma mère c'était pareil. Du coup, on se dit que peut-être Baby Chat Noir aurait aussi besoin d'un lait plus nourrissant, plus consistant. On verra bien chez le pédiatre... En attendant le rdv de fin décembre, si elle a faim, on lui donne à manger. Difficile de laisser son enfant pleurer (que dis-je, hurler) quand on sait exactement ce qui cloche !


Pour le change


Une fois qu'elle a mangé, on lui change sa couche. Avant on faisait l'inverse, d'abord les fesses puis le bib. Mais on s'est rendu compte qu'elle était plus calme une fois le repas pris. On fait juste attention qu'elle ait bien fait son rot, et de ne pas trop la bouger dans tous les sens pour éviter les régurgitations. Et ça fonctionne :)


Pour le bain


Concernant le bain, pour nous, c'est 1 jour sur 2. Par contre la toilette yeux / nez / oreilles / cordon, ça c'est tous les jours. C'est mon mari qui se régale de le lui faire. Et moi ça m'arrange car le système "baignoire de bébé dans la baignoire des parents" ne me convient pas vraiment. C'est trop bas et avec ma cicatrice de césarienne, j'ai du mal à rester à genoux pour donner le bain et réussir à me relever avec bébé dans les bras après.


Et vous, vous trouvez vos marques avec bébé ?



Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page