top of page

Et le papa dans tout ça ?

*** J-4 avant mon accouchement


J'ai beau être dans une phase égocentrique du genre méga-égocentrique très tournée sur mon nombril (logique ^^), ce petit bébé je ne l'ai pas fait toute seule. Il y a bien un futur papa qui m'a aidé dans tout ça. Avant d'être un futur papa, c'est avant tout MON Mister Chat Noir à moi, mon mari. Pourquoi vouloir faire un billet spécial "papa" ? Parce qu'à une semaine de l'accouchement, mon homme a eu ces mots à mon égard (je ne vous remets pas le contexte dans son intégralité, c'est beaucoup trop long pour une intro !) : "moi aussi j'ai besoin de repos et de soutien". Oh ! Le choc ! Bah oui, c'est vrai, lui aussi ressent des choses : appréhension, peur, angoisses, joie... Mais tout se concentre tellement autour de MA grossesse, que j'en ai presque oublié qu'il a aussi besoin de moi. La prise de conscience est dure, d'où ce billet.


Tous les hommes sont différents et en matière de "maternité", c'est pareil. Le mien, dans la vie de tous les jours, il est plutôt du genre "muet", à garder bien profond ses pensées, à masquer ses émotions. "Moi être homme fort". Tout tourne autour de l'humour et de l'auto dérision. Dire "j'ai peur" ou "j'angoisse", impossible. Lui, c'est un dur à cuire, un homme, un vrai ! Aux temps des Vikkings, il aurait fait un vrai massacre. Bref. Je le sais et généralement, ça ne pose pas de problème. Sauf qu'à quelques jours d'un tsunami dans nos vies, je crois que sa carapace s'effrite un peu. Monsieur Super Futur Papa craque. Et comment je gère moi ? D'habitude c'est lui qui gère les situations de crise, qui me remonte le moral, qui m'encourage. Est-ce que je serais capable de faire la même chose en sens inverse ? Oui, je pense que je peux. Il faut juste que j'apprenne à contrôler mes propres émotions pour me montrer "forte" (en mode chamallow quand même) et le soutenir.


Voilà, j'avais juste envie de le mettre noir sur blanc : mon mari va être un super papa et je l'aime plus que tout au monde. Sans lui, je n'y arriverais pas. Il m'apporte toute la force et tout le soutien dont j'ai besoin au quotidien. Mais à trop me reposer sur lui, j'en ai oublié qu'il avait aussi besoin de moi. Alors ces derniers jours, j'ai fait des "efforts". J'ai cherché à en savoir plus sur son ressenti. J'ai cherché à le faire rire et sourire. Je lui ai fait d'avantage de câlins. Bref, je suis redevenue sa "petite femme" et pas juste la future maman déjà love de son baby. Il parait que cette fusion "maman/bébé" s'accentue après l'accouchement. Je vais donc être vigilante et ne pas oublier qu'il y a mon couple, mon homme. Etre femme, être mère tout à la fois, pas facile, facile.


Et vous, vous arrivez à jongler entre vos rôles de femme / maman ?




Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page