top of page

Pour (future) maman stressée, le détecteur de mouvements pour bébé

Attention, sujet sensible. Si, si, si ! J'ai l'ai bien vu. Sur TOUS les forums de discussion où j'ai été fouiner (ou participer parfois) j'ai constaté que le sujet du "détecteur de mouvements / respiration" faisait polémique. Et croyez-moi, je pèse mes mots. Donc, avant tout, sachez qu'il n'est pas question ici de faire l'apologie d'un dispositif de surveillance de mouvement de bébé. Comme je le disais, il y a les pour et les contre, les pro et les anti, et je respecte ça. Loin de moi l'idée de vouloir créer le débat sur le sujet. Comme d'habitude, chères lectrices, je vous explique ici ce qui m'a poussé à faire ce choix, comment je l'ai fait, et comment s'est déroulé l'achat - la réception - l'installation du machin. Pas plus, pas moins. Bon, on le sait toutes, ce billet va faire quelques lignes quand même car j'ai du mal à faire court ^^


*******

Avant toute chose, c'est quoi un détecteur de mouvement de bébé ???????

Pour faire simple, la plupart du temps, cela se présente comme un matelas / une plaque très sensible qui se place sous le matelas de bébé et qui capte ses mouvements respiratoires. La plupart du temps, le matelas / la plaque est relié(e) à un boitier qui émettra une alarme (au bout de 20 sc) si le moniteur détecte un souci dans la respiration de bébé. Cela averti les parents qu'il y a un problème et vous permet d'intervenir rapidement.

*******


#1 Pourquoi j'ai opté pour un dispositif de détecteur de mouvement de bébé ?


Pour la sécurité de bébé, vous allez (ou avez) probablement toutes opté pour un baby-phone. Certaines l'auront choisi traditionnel, d'autres sans ondes, d'autres encore avec un système de caméra, avec ou sans veilleuse, avec ou sans possibilité de parler à bébé, bref. Dans le milieu des baby-phone, il y a du choix ! Histoire de se compliquer un peu plus la vie, il y a des dispositifs d'un autre genre, qui non seulement vous permettent de surveiller bébé en audio (parfois même en vidéo) mais aussi d'être alerté si sa respiration venait à ralentir voire à disparaitre. C'est ce qu'on appelle les détecteurs de mouvement de bébé.


Personnellement, j'ai connu ce genre d'appareil via mon entourage. Ma belle-soeur adorée a eu l'horreur, un jour, de découvrir ma nièce bleue. Oui, bleue. Elle avait fait une apnée du sommeil et ne respirait plus. En panique, elle a pratiqué un massage cardiaque et l'a transporté en urgence à l'hôpital. Ils ignorent pourquoi la petite avait cessé de respirer, mais c'était arrivé, et heureusement, tout s'est bien terminé. Elle a aujourd'hui 7 ans, presque toutes ses dents, et une santé de fer ! Traumatisée par cet évènement, ma belle-soeur a acheté un détecteur de mouvement. Le simple fait d'avoir ce dispositif installé l'a profondément rassuré et elle a pu passer les 1 ans de ma nièce plus sereine. Elle n'a pas arrêté de penser que si elle avait eu ce genre d'appareil, elle serait intervenue encore plus tôt. "Qui sait ce qui se serait passé ? J'ai eu beaucoup de chance", voilà ce qu'elle se répétait en boucle.


On est toujours plus touché par les évènements quand un membre de notre entourage est passé par là. Et quand j'ai lu les témoignages d'autres mamans qui disaient : "mon appareil a bippé, j'ai accouru dans la chambre de bébé qui ne respirait plus, j'ai pu intervenir, il n'était pas trop tard, mon enfant a été sauvé, qui sait ce qui se serait passé sinon", oui je me dis que c'est utile. Certains disent que c'est gadget. Les sage-femmes avec qui j'ai discuté notamment. Les vendeurs en magasin de puériculture aussi. Ca ne servirait qu'à rassurer les parents, et ne permettrait pas réellement d'éviter le pire. En attendant, si ça peut déjà me permettre d'être moins anxieuse à chaque coucher, je suis convaincue !


Bref, histoire personnelle + sensation d'être rassurée = voilà pourquoi j'ai opté pour ça.


#2 Comment j'ai choisi mon dispositif de détecteur de mouvement de bébé ?


2 marques m'avaient tapé dans l'oeil :

- NANNY CARE

- ANGEL CARE (celui utilisé par ma belle-soeur)


Voilà à quoi ressemble le NANNY CARE :


Et voici l'ANGEL CARE (AC401, la référence du modèle) :


Ma préférence allait vers le NANNY CARE car sa plaque était plus grande (30 x 50 cm contre 26 x 26 cm pour l'ANGEL CARE) et que son installation avait l'air moins compliquée. De plus, quand on consulte leur site, ils insistent vraiment sur le fait qu'il s'agit d'un "dispositif médical", ce qui peut être rassurant pour une (future) maman légèrement angoissée comme moi ^^ Le hic : si votre matelas fait plus de 12 cm d'épaisseur, le bon fonctionnement du dispositif n'est plus garanti. Cette information m'a été confirmée par écrit (via mail et Facebook) et à l'oral par le service clients de NANNY CARE. Dommage ! Mon matelas fait 13 cm... J'abandonne le NANNY CARE.


Me voilà donc partie en chasse de l'ANGEL CARE dont ma belle-soeur m'avait vanté les mérites pour son côté pratique. Je visualise plusieurs sites et plusieurs versions du produit. Elle, elle m'avait conseillé le A401 car il permettait de bénéficier des options suivantes :

- Contrôle de la température de la chambre

- Utilisation possible comme un baby phone classique sans plaque de mouvement

- Bonne autonomie de l'unité parentale

- Excellente transmission de la voix et des sens


Si vous avez du mal à choisir votre modèle d'ANGEL CARE, voici un tableau comparatif qui pourrait vous aider (tableau Amazon) :


J'en ai alors parlé à mon mari. Il n'était franchement pas convaincu (il fait parti de la catégorie "c'est juste un gadget") mais m'a gentiment dit que si ça pouvait me rassurer, alors je devais l'acheter. Banco ! Merci chéri !


#2 Comment s'est déroulé l'achat - la réception - l'installation du machin ?


Les prix varient d'une boutique à l'autre. Sur le site officiel ANGEL CARE, il y a toute une liste de revendeurs proposée. Le hic : sur plusieurs plateforme, le dispositif est en rupture de stock (AlloBB) ou ne se vend carrément plus (Autour de Bébé). Je me suis donc rabattue sur les sites CDiscount et Amazon. Le prix était sensiblement le même, aux alentours des 102€.


"C'est cher !" allez-vous me dire... Oui. Probablement. Et je ne vais pas vous servir le traditionnel "pour la sécurité de bébé, on ne compte pas" car avant tout, je me sécurise moi, personnellement, en tant que maman. J'espère bien que jamais le dispositif n'aura à sonner ! Croyez-moi, j'espère me servir de cet appareil uniquement comme baby-phone :) Mais quand j'ai comparé les prix avec des baby-phone classiques, et notamment ceux que j'avais repéré au début de ma liste de naissance (Philips Avent scd560), je me suis rendue compte qu'il n'y avait que 10 ou 20€ d'écart, donc, pourquoi pas acheter directement l'ANGEL CARE ?


Commande passée sur Amazon. La réception du produit s'est faite rapidement. Comme c'est un produit anglais, j'avais peur de n'avoir qu'une notice anglaise, mais non non, elle est en français, et l'adaptateur électrique est une prise française tout ce qu'il y a de plus classique. Je dis ça car certains commentaires d'acheteurs disaient qu'il fallait acheter un adaptateur UK-France pour pouvoir brancher le bidule. Donc, non, la prise est "normale", pas besoin d'un adaptateur :)


A l'heure où j'écris ce billet, nous n'avons pas encore testé le bazard. Oui j'avoue. C'est mal ! Tout ce joli billet pour pas être capable de vous dire, si oui ou non, ça fonctionne. Il faudra donc que je vous fasse un petit update avec le test du produit, d'ici la fin de la semaine. C'est promis !!!


En attendant, je vous mets quelques sites qui pourraient vous intéresser :

NANNY CARE (site officiel)

ANGEL CARE (site officiel)


Et vous, avez-vous opté pour un de ces détecteurs ?



3/05/2016

Après 5 mois d'utilisation, nous ne pouvons qu'une nouvelle fois recommander le système de détection de mouvement Angel Care ! Nous dormons vraiment paisiblement quand il est branché. Fort heureusement, nous n'avons pas eu à en éprouver les limites (on touche du bois), mais chaque fois que nous sortons bébé du lit, il se déclenche (attention aux oreilles). Il est très simple d'utilisation, transportable, et sa fonction de babyphone le rend évolutif.



Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page