top of page

Le casse-tête de... La poussette ! ^^

Ah ! Un grand classique quand on devient parents : choisir LA poussette ! Concrètement, quand j'ai appris que j'allais être maman, je me suis prise la tête pour à peu près TOUT :) La poussette, oui, mais pas que. Il y a aussi le choix de la chambre, du trotteur, de la chaise haute, du transat, des biberons... et ça n'en fini pas. Tout est nouveau et personnellement j'ai été complètement larguée. Certaines copines me donnaient des conseils du genre "ça c'est indispensable, mais ça c'est complètement gadget", et les unes contredisaient les autres, mais toutes étaient d'accord sur ce point : "c'est juste un avis, après tu fais comme tu le sens". Euh... ? Mais je fais comment en vrai ? Car moi et mon intuition maternelle, ça fait encore 2 ! D'où, chères lectrices, cette nouvelle rubrique "Le Casse Tête de ... " pour aborder avec vous mes choix d'articles bébé.


Pour celles qui recherchent pleins d'autres avis sur des objets de puériculture, je vous conseille 2 sites qui m'ont, pour le coup, pas mal aiguillée :

Parlons poussette donc.


Je ne vais pas faire l'apologie de celle que nous avons choisi, mais plutôt vous expliquer :

1. Quels ont été mes critères de choix ?

2. Comment s'est passé la commande et le montage de la poussette ?

3. Mon angoisse ultime : rentre-t-elle dans mon petit coffre de voiture ?


Pour les plus curieuses, sachez qu'on a opté Mister Chat Noir et moi pour la Trio Book Plus Sportivo de Peg Perego. Et si vous voulez en savoir plus sur ce modèle, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :

#1 Mes critères de choix pour la poussette


Pour moi, une poussette c'était tout bêtement une poussette. Quand les vendeuses m'ont demandé : "Vous êtes plutôt poussette DUO ou TRIO ?", euh ? ou alors "Vous êtes plutôt CITADINE, BASIQUE ou TOUT TERRAIN ?", euh ? ou encore "QUATRE ou TROIS roues ?", joker ! Non mais laissez-moi tranquille avec vos questions, je veux juste une poussette !!! Bref, vous l'aurez compris : acheter ce genre d'article demande de la patience et surtout une sorte d'introspection parentale. Et oui, la poussette, il faut la choisir en fonction de ses propres critères, ceux définis avec le papa, en fonction de son mode de vie et de ses besoins. Chaque maman, chaque papa, chaque famille aura donc des critères différents, d'où l'importance de bien les définir en amont. Pour exemple, voici les notres :


1. Pratique : comprenez qui se plie et se déplie facilement pour pas y passer 3H

2. Compacte : comprenez qui rentre dans mon petit coffre de voiture (j'y reviendrais !)

3. Mixte : comprenez... bon bah vous avez compris, je vais avoir une fille mais si le prochain est un baby boy, j'aimerais tout autant ne pas avoir à racheter une poussette

4. Evolutive : comprenez qu'elle s'adapte à l'âge de bébé et à nos modes de déplacement

5. Jolie : comprenez que je suis une maman, donc une femme, et tant qu'à faire je mets mon grain de sel, c'est pas parce que c'est pratique que ça doit être moche !


Avec cette petite liste, on a été dans 2 magasins de puériculture (Autour de Bébé et Aubert pour ne pas les citer ^^) et on a discuté avec 2 vendeuses. Chacune d'elle nous a proposé 2 pousettes et nous en a fait la démonstration. Elles ont sélectionné celles qui avaient un châssis maniable (critère 1) et avec des dimensions réduites (critère 2) dans des coloris beige ou noir (critère 3) en pack "trio" donc avec nacelle / cosy et transat (critère 4). Dans le lot, il y avait une Bébé Confort je crois et la Peg Perego (celle que nous avons choisi). Mon mari a géré la partie technique (suspension, roue, pliage, maniabilité du guidon...) et moi la partie esthétique ("waouh, j'adoooooooooooore ce tissu !").


#2 L'achat et le montage de la poussette


En tout et pour tout, il nous aura fallu attendre le 7ème mois de grossesse pour réellement acheter la pousette alors que nous avions commencer à nous renseigner à compter du 4ème ou 5ème mois. Pourquoi tant d'attente ? On voulait être sûr parce que c'est quand même un gros achat et que la sécurité de bébé en dépend. Du coup, on a cherché des avis d'autres mamans, on est aussi retourné en magasin pour encore et encore la tester, et puis on s'est lancé. Une fois la commande passée, il aura fallu attendre 3 semaines supplémentaires pour aller la récupérer en magasin (Autour de Bébé). Prévoyez-donc ce délai d'attente dans vos calculs. Nous on est tombé au bon moment, on a bénéficié d'une promotion (la chance !) d'environ 30% je crois pour le Pack Trio Book Plus S de Peg Perego.


La poussette s'est décomposée en 3 énormes cartons. Le montage s'est fait en 15 minutes top chrono. Tout était déjà quasiment assemblé, excepté les roues du chassis et le guidon. Mon mari était comme un gamin en montant ça, il n'arrêtait pas de me dire "waouh, t'as vu les roues !" et "oh, t'as vu qu'elle fait ça", ou "génial, elle fait ça aussi, trop bien !!!". Bref... Il était ravi ! Et du coup moi aussi :)


#3 Le test ultime de la pousette dans le coffre


Chères lectrices, suite à mon accident de voiture, j'ai récemment dû changer de voiture. Désormais, je roule en C3. Quand nous avons choisi la pousette, je n'avais pas encore cette voiture et nous n'avions pas pu tester si le chassis rentrait dans le coffre. Malgré mes recherches sur internet, je ne trouvais pas d'avis sur la question. Les mamans disaient toujours "cette poussette est bien et elle rentre dans le petit coffre de ma voiture", oui, et ? c'est quoi ta voiture ????!!!!???? Donc je vous le dis, chères lectrices : cette poussette est bien et elle rentre dans le petit coffre de ma Citroen C3. La preuve en image :)



Sur ce, chères lectrices, je vous dis à plus tard pour de nouvelles aventures de future maman !!! :)


Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page