top of page

Le neurone unique de la femme enceinte...

Mythe ou réalité, ce fameux neurone unique ? Est-ce que vous en avez déjà entendu parler ?


Plusieurs articles sur la blogosphère font état de ce syndrome. A priori, il y aurait de nombreux cas déclarés. Lenteur d'exécution, perte de mémoire, difficultés d'organisation... Si le nom du syndrome peut prêter à sourire, les conséquences qui en découlent, font quant à elles, un peu peur. J'ai donc voulu en parler ici, juste pour vous livrer mon expérience sur la question. Car oui, chères lectrices, je crois que moi aussi j'ai été touchée par ce qu'on surnomme le "SNU".


Personnellement, j'ai fait la connaissance du SNU il y a déjà quelques années (en 2010, par là) par l'intermédiaire d'une connaissance professionnelle qui bossait comme assistante de direction. Très consciencieuse et très sérieuse, elle n'oubliait jamais rien, et tout ce qu'elle faisait était toujours parfait. Mais, dès lors qu'elle tomba enceinte, les erreurs et les étourderies se sont multipliées. Coïncidences, pur hasard ? Pendant 5 ans, c'est resté un mystère.


Et puis, le temps passant, j'ai changé de société (je dois dire que j'avais un peu zappé cette histoire d'assistante de direction et son neurone unique), et je suis à mon tour tombée enceinte.

Et là, le drame !


Moi qui avais une excellente mémoire, me voici transformée en Doris (référence à Némo, les mamans ou fans de Disney, vous devez connaître ^^). De Miss Chat Noir, j'ai été catapultée en Miss Poisson Rouge. Toute information transitant par mon cerveau avait une espérence de vie limitée à 3 secondes. Impressionnant. Effrayant même ! Factuellement parlant, le "neurone unique de la femme enceinte" s'est manifesté chez moi de plusieurs manières :


#1 La manière drôle

Après l'apéritif, il m'est arrivé de ranger machinalement les chips (oui, oui, les chips) au frigo sans m'en rendre compte. Et quelques minutes plus tard, au moment de servir le fromage en fin de repas, de demander "mais quel est l'abruti qui a mis les chips au frigo ?". Tout en posant la question, je me rendais compte que j'étais la seule à avoir toucher cet espace... oup's! Bilan des opérations, un énorme fou rire avec l'assistance.

#2 La manière forte

Un matin, jour de l'échographie, je suis pressée de voir mon bébé en vidéo. Je prends la voiture, et j'ai un peu de buée sur le pare-brise. Rien de bien méchant. Ca va s'estomper, me dis-je. En moins de 5 minutes, accident au 1er feu rouge à côté de chez moi, j'étais dans la lune - focalisée sur mon écho - et j'avais une visibilité moyenne. Bilan des opérations, une énorme frayeur (24H aux urgences par précaution) et une voiture HS, bonne pour l'épaviste. Autant dire que je n'avais pas prévu de changer ma voiture mais je n'ai pas eu le choix. Heureusement, plus de peur que de mal.

#3 La manière mémo

Mister Chat Noir avait jusqu'ici l'habitude de compter sur moi pour lui rappeler des choses importantes. J'étais un peu son "mémo vivant". Bilan des opérations, quand j'ai oublié un anniversaire, un rdv important, un papier indispensable, il a compris qu'il ne devait plus compter que sur lui-même ou son I-Phone !


#4 La manière omelette

Lorsqu'on fait les courses, j'ai pour habitude d'aider à charger ou à décharger le charriot. Mais enceinte, les choses se compliquent. Difficile de porter des choses lourdes ou de se baisser. Donc j'aide toujours, mais en moindre quantité. Au lieu de porter le pack de Coca sur le tapis roulant, je me contente de passer les yaourts. Sauf que... un peu étourdie que je suis, et ayant des mains à sucrer des fraises, ça ne se passe pas toujours comme prévu. Bilan des opérations : après un paquet de danettes chocolat explosé par terre, un paquet de cookies transformé en miettes de cookies et une viande métamorphée en savonette de sol, Mister Chat Noir m'a gentiment dit "si tu veux m'aider, ne touche à rien".


En même temps, quand on a pour surnom officiel Miss Chat Noir, tout ça c'est un peu mon quotidien quand même. Mais je dois avouer qu'en étant enceinte, ça a pris des proportions et une fréquence encore inédites jusqu'ici !


Et vous, avez-vous été "victime" du neurone unique de la femme enceinte ?




Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page