top of page

* Question du jour, bonjour * / Suis-je enceinte ?

Ah !!! Voilà l'une des questions les plus posées sur les forums féminins, si ce n'est LA question quoi. Déclinable sous différentes versions mais ramenant toujours à la même chose :

  • Enceinte ou pas ?

  • Suis-je enceinte ?

  • Avis sur mon test svp ?

  • Help please, test de grossesse ?

  • Symptômes de grossesse ?

  • 4 jours de retard mais test négatif, help ?

Bref, vous l'aurez compris, cette question (qui peut prêter à sourire) est extrêmement présente sur le web. Pour démarrer la rubrique La question du jour, bonjour !, j'ai eu envie de m'y intéresser un peu.


Moi aussi je me la suis posée cette fameuse question quand j'étais en "essai bébé". Ce que je ne savais pas à l'époque (et voilà que je parle comme ma grand-mère !), c'est que la réponse ne se trouvait pas sur les forums. Alors pourquoi y aller quand même ? Certainement pour être rassurée, écoutée et se sentir moins seule. J'ai lu des dizaines et des dizaines de post pour voir si d'autres filles, ne serait-ce qu'une, avaient les mêmes symptômes que moi... Ah oui, Ninou00 (pseudo inventé) ressent pareil et elle est enceinte. Yes ! Ah mais Titette00 (pseudo inventé) ressent aussi la même chose mais elle ne l'est pas. Merdouille. Qui croire ? Que penser ? Je suis toujours aussi pommée et j'ai perdu en prime quelques heures sur ma journée à force de traîner.


Quand on veut un bébé, je veux dire pas comme une envie de chocolat mais un comme un vrai besoin vital (en tout cas, c'est comme ça que j'ai su que je voulais être mère), on aimerait tellement que ça arrive et vite, qu'on est attentive au moindre "symptômes" et peut-être un brin parano. Il suffit d'avoir 2H de retard sur ses règles pour qu'on s'imagine être enceinte. J'exagère (quoi que ?). Personnellement, je faisais attention à tout, ou presque. A la date de mes règles, bien sûr. A mon ventre, je regardais si j'étais ballonée ou pas. Dès que je me sentais barbouillée, je pensais aux célèbres nausées. Je scrutais le moindre indice... Sauf que, au bout de 2 ans, j'étais fatiguée de chercher et d'attendre. Ça ne venait pas.


Et un jour, j'ai eu du retard, je veux dire : un vrai retard. 4 jours de retard. Puis, j'ai eu mal aux seins, je veux dire : de vraies douleurs dans la poitrine, jamais connues jusqu'ici. Et là, je me suis dit que c'était peut-être ça. Moi qui courrais après tous ces symptômes, là, j'osais à peine y croire. Qu'ai-je fait ? Me connecter sur les forums pour partager ça ? Non. Non. Et non. J'ai acheté un test de grossesse et je l'ai fait le lendemain matin, au réveil, avec le 1er pipi. C'était positif. J'ai donc confirmé ça avec une prise de sang, qui était positive. Pour finir, j'ai pris rdv chez mon gynéco pour qu'on discute de cette grossesse, belle et bien réelle.


Bon les filles, tout ça pour dire que, avant de vous imaginer tout et n'importe quoi, de perdre peut-être du temps à chercher la réponse là où vous ne la trouverez sans doute pas, voici deux-trois choses logiques à faire pour déterminer si vous êtes enceinte ou pas :

1. Faire un test de grossesse pipi

2. Faire une prise de sang pour confirmer (ou faites directement la prise de sang)

3. Consulter un médecin


Les forums sont très utiles, bien que parfois (souvent) on y trouve d'énormes bêtises :) Ils servent à se sentir moins isolée, à partager des inquiétudes, à se sentir soutenue. Et c'est très bien. Mais ça reste un espace géré par des gens comme vous et moi, qui napporteront pas de réponses médicales fiables à votre question du moment.


Donc à La question du jour, bonjour ! Enceinte ou pas ? Je répondrais simplement que la meilleure manière d'être sûre, c'est encore de faire un test voire deux ou trois si vraiment ça peut vous rassurer et si c'est positif (Félicitations !!!!) d'aller ensuite consulter un médecin pour connaître la suite des évènements.


Sur ce... Bonne journée chères lectrices :)


Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page