top of page

Mon projet de naissance

Quand j'ai su que j'allais avoir une césarienne programmée, j'ai pensé que rédiger un projet de naissance serait inutile. Bizarrement, je m'étais mis en tête que c'était réservé aux autres mamans, celles qui accouchent par voie basse. Un peu en mode "club VIP de la Voie Basse"... et je ne voyais pas vraiment ce que je pourrais demander de particulier pour une césarienne. Finalement, je me suis laissée quelques jours de réflexion (en congé maternité, on a le temps de réfléchir !). J'ai repensé à ce que nous avait dit la sage-femme en cours de préparation à l'accouchement (que le papa ne pourrait pas être au bloc par exemple), et je me suis lancée.


Pour rédiger ce projet, j'ai fait comme si je m'adressais directement à toutes les personnes qui seront présentes le jour J (gynécologe, anésthésiste, sage-femme, puéricultrice...). Je me suis livrée, beaucoup. J'ai expliqué en préambule comment était arrivé ce projet de grossesse puis j'ai imaginé les différentes étapes de la césarienne : 1) l'intervention en elle-même, 2) le retour en salle de réveil (incontournable après une opération) et 3) le séjour à la maternité.


Chères lectrices, si vous aussi vous allez avoir une césarienne programmée, je partage avec vous mon projet de naissance. C'est un projet, bien évidemment très personnel, donc je vous demanderais de le prendre comme tel : adapté à mes souhaits, peut-être très loin des vôtres. Mais sait-on jamais, il pourra vous donner des pistes pour y voir plus clair :)


N'hésitez pas, vous aussi, à rebondir ou à partager le vôtre pour échanger sur le sujet ^^


Mon projet de naissance

A l'équipe médicale qui sera présente lors de mon accouchement,

Depuis le début, cette grossesse est une véritable aventure, pleine de surprises et d’imprévus. Il aura fallu attendre presque deux ans pour voir un test de grossesse se révéler positif. Et quand ce fut enfin le cas, il a fallu affronter la déception et le chagrin d’une fausse couche. Après des heures de discussion avec mes amies, mon gynécologue, ma mère, mon mari, j’ai accepté tant bien que mal cette perte précoce. Et un mois plus tard, alors que je ne pensais pas pouvoir retomber enceinte si rapidement, notre petit bébé s’est accroché.

Aujourd’hui, je suis à quelques jours / heures de mon accouchement. Notre bébé, notre petite fille surnommée Bibou en attendant de lui donner son vrai prénom, se présente en siège. Elle a toujours été dans cette position pendant toutes ces semaines, « les pieds sur terre, la tête dans les nuages ». Une césarienne a donc été programmée le 24 novembre, pour lui permettre de venir au monde le plus sereinement possible. Bien que l’idée d’avoir une césarienne soit bien vécue, par le papa comme par moi, c’est un moment que nous appréhendons particulièrement : la naissance. Notre sage-femme nous a toujours conseiller de rester « open » aux différentes éventualités de l’accouchement, car tout ne se passe jamais vraiment comme prévu / imaginé / souhaité ou idéalisé. Aussi, bien conscients qu’une césarienne a ses propres particularités, nous souhaitons vivre cette expérience le plus pleinement possible, dans la mesure du réalisable, et nous vous faisons part ici de nos différents souhaits.

Concernant la césarienne :

> Ma seule déception est liée au fait que le papa ne sera malheureusement pas admis au bloc. Il ne pourra pas me tenir la main, ni me parler, ni couper le cordon. Raison pour laquelle, j’aimerais que vous m’expliquiez au fil de l’opération tout ce qui se passe. Il parait que cela ne dure qu’une vingtaine de minutes, aussi j’aimerais si possible ne pas « subir » l’intervention mais plutôt « participer et vivre cette naissance ». S’il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour participer, j’en serais extrêmement heureuse, donc n’hésitez pas à me solliciter.

> Lorsque mon bébé sera sorti de mon ventre, j’aimerais qu’on me la présente, que je puisse la voir, la toucher et lui faire un bisous. Je sais que les conditions dans un bloc ne conviennent pas au nouveau-né (température très basse) et qu’elle aura besoin de soins, mais j’attends cette rencontre depuis 9 mois, donc même si je ne peux la voir que 5 secondes, ça sera toujours 5 secondes de bonheur.

> J’ai entendu dire qu’il est parfois possible que bébé soit mis en couveuse, après que les soins nécessaires lui ai été prodigués, et près de la maman, le temps qu’elle soit recousue. Si cela était faisable, je souhaiterais bénéficier de cette disposition et avoir ma fille auprès de moi. Elle pourra ensuite repartir et faire la connaissance de son papa. Papa à qui il faudra rappeler de ne pas oublier l’appareil photo !

> C’est donc le papa qui réalisera le premier peau-à-peau avec notre fille. C’est pour moi un véritable instant privilégié que je souhaite leur laisser vivre pleinement. Je l’aurais eu 9 mois dans mon ventre rien que pour moi, donc je suis heureuse que mon mari puisse en profiter quelques heures, seul à seul, pour découvrir la chair de sa chair.


Concernant le retour en salle de réveil :

> J’aimerais allaiter ma fille, le plus tôt possible. Je sais que la césarienne peut ralentir la montée de lait, raison pour laquelle je souhaite la mettre au sein le plus rapidement possible et réaliser moi aussi le peau-à-peau tant rêvé comme pour un accouchement classique.

> Je suppose qu’en salle de réveil ce peau à peau et cette mise au sein ne sera pas rendu possible, puisque salle commune à tous les réveils post-opératoire. Et j’ignore si cela peut se faire, mais si jamais il y avait une place de libre en salle d’accouchement, j’aimerais y être remontée après la césarienne pour partager avec mon mari et ma fille un moment d’intimité à 3 que nous n’aurons pas pu avoir au bloc.

Concernant le séjour à la maternité :

> Il parait qu’il est important de se lever le plus tôt possible pour éviter des adhérences et faciliter une guérison plus rapide. Aussi, j’aimerais que l’équipe soignante m’aide à me lever et à faire quelques pas le plus rapidement possible après l’intervention. J’imagine, compte tenu de l’anesthésie, de la cicatrice, de la douleur, qu’il ne me sera pas possible ou difficile de prodiguer seule les premiers soins à ma fille (change, toilettes, etc.). Aussi, je souhaite quand même assister à tous les soins qui lui seront donnés par le personnel et pouvoir prendre le relais - tout comme mon mari - dès que possible.

> Pour la nuit, j’aimerais garder bébé avec moi dans la chambre car je n’imagine pas m’en séparer, ne serait-ce que quelques heures. Mon mari passera une nuit ou deux avec moi dans la chambre, afin de pouvoir nous occuper sereinement de notre enfant. Si toutefois nous étions dépassés par les évènements, nous apprécierions grandement l’aide des équipes de nuit.

Vous l’aurez compris, même si les termes « opération » et « intervention chirurgicale » sont étroitement liés à la césarienne, nous souhaitons que cet accouchement, mon premier accouchement, soit rendu le plus « normal » possible. Nous savons que le personnel soignant (gynécologue, anesthésiste, sage-femme, puéricultrice…) joue un rôle primordial dans le bon déroulement des choses, aussi bien sur le plan médical que moral. Et si nous avons choisi la maternité de XXXXXX, c’est pour son côté intimiste et familial. Aussi, nous vous remercions tous par avance pour la prise en considération de ce projet de naissance.


Zoom sur ...
Posts récents
Les archives
bottom of page